Les années passent, notre sport grandit, et le passage inexorable du temps laisse aussi son empreinte sur le padel. Ces dernières saisons, nous avons vu des légendes comme Juan Martín Díaz ou Pablo Lima se retirer. Cette année sera la dernière pour Fernando Belasteguín, cependant, aujourd’hui, nous parlons d’un autre joueur emblématique : Agustín Gómez Silingo.
« La Bête » met fin à sa carrière
Un des premiers prodiges physiques que le padel nous a offert, Silingo, est désormais à la fin de son parcours sportif. Son surnom, « La Bête », est plus que justifié. À 40 ans, il a quitté récemment la compétition durant le Málaga P1 qui se déroule actuellement.
Il laisse derrière lui une longue carrière qui a débuté en 1999 lorsqu’il a disputé le mondial junior. En 2004, il a déménagé en Espagne pour affronter les meilleurs joueurs. Peu à peu, il s’est installé dans les phases finales du circuit Padel Pro Tour, pour ensuite concourir dans le World Padel Tour.
Agustín Gómez Silingo quitte avec un palmarès impressionnant incluant trois titres de Pro Padel Tour (Valladolid, Madrid et Córdoba) et un championnat du monde. Récemment, il est redevenu champion du monde lors du Championnat du Monde de Vétérans à La Nucía.
Un nouvel horizon dans sa carrière
Une vie entière dédiée au padel, partageant le terrain avec des joueurs de renom tels que Maxi Gabriel, Seba Nerone ou Gaby Reca. Mais ce n’est qu’une pause. Silingo est également entraîneur et directeur de la Diagonal Padel Academy, où se forment des joueurs de classe mondiale et de futures étoiles.
À la Diagonal Padel Academy, résident des talents comme Álvaro Cepero, Álex Chozas ou Patty Llaguno, entre autres. Ainsi, Silingo continuera à apporter son expérience et ses connaissances au padel, en améliorant le sport jour après jour, mais d’un autre point de vue.
Il se retire avec la satisfaction d’avoir donné le meilleur de lui-même sur le terrain et avec la certitude qu’il ne regrettera pas sa décision. « Je sens que je suis là où je dois être et où je veux être. Je sens qu’une étape est terminée et je l’ai beaucoup appréciée. J’ai fait de mon mieux et c’est fini. Je l’ai vérifié tout au long de l’année. C’est terminé, c’est tout. Tout le monde dit ‘ne te retire pas, tu vas le regretter’. Et je peux vous assurer que j’ai fait ma liste de pour et de contre et je ne vais pas regretter ma décision. » Ces mots étaient les siens dans une interview accordée à l’APA.
Le voyage de « La Bête » dans le monde du padel a touché à sa fin, mais son héritage restera gravé dans le cœur des fans et des joueurs. Sa puissance, détermination et passion pour le padel resteront une source d’inspiration pour les générations futures. Et tandis qu’il passe de joueur à mentor, nous ne pouvons qu’anticiper avec impatience les contributions continues d’Agustín Gómez Silingo au sport qu’il aime tant.